Promotion de la santé et Education à la santé

Permettre aux enfants une plus grande responsabilité individuelle et collective dans leurs choix

Parallèlement aux mesures de dépistage et examens médicaux, la Ligue médico-sociale organise des activités de promotion de la santé et d'action sociale en faveur des élèves de l'enseignement préscolaire et primaire en collaboration avec les communes, le Ministère de la Santé et le Ministère de l'Education Nationale.

Autrefois, l’éducation pour la santé avait pour simple objectif de modifier les comportements et habitudes générateurs de problèmes de santé.

Aujourd’hui, elle vise aussi à permettre une plus grande responsabilité individuelle et collective dans les choix qui concernent la santé et le bien être. Ainsi, les actions de promotion de la santé dans les écoles essaient d’influer sur les aptitudes et les attitudes des enfants dès l’école primaire pour qu'ils puissent, une fois adolescent, faire des choix conscients et sains. Le but est de donner au jeune les connaissances, l’estime de soi, la confiance en ses propres capacités.

L’équipe médico-sociale de la médecine scolaire travaille en collaboration étroite avec les enseignants afin de mettre en place des actions de promotion de la santé, à long terme: ces actions peuvent, d'ailleurs, s’intégrer dans le programme éducatif.
Ce programme naît souvent d’un besoin, d’une demande et d’une préoccupation des élèves, des enseignants des parents ou des communes.

L’alimentation 

En fonction de l’âge, nous proposons aux élèves de réfléchir sur l’importance d’un petit déjeuner équilibré ou d’une collation saine, en leur apprenant les différents groupes alimentaires.

L’hygiène dentaire 

L’objectif est d'apprendre aux élèves comment garder leurs dents en bonne santé, connaître les amis et les ennemis des dents

L’hygiène 

Nous sensibilisons les enfants à la nécessité d’avoir une bonne hygiène en abordant cette question à partir de leurs préoccupations. Nous les aidons ainsi à construire une opinion plutôt que de leur présenter un modèle idéal de comportement.

Le sommeil 

Les enfants apprennent l’importance du sommeil par le biais d’un voyage magique dans le pays des rêves.

Le soleil 

Au moyen d’une animation, nous leur apprenons les effets du soleil et comment s’en protéger.