Législation

Loi du 2 décembre 1987 portant réglementation de la médecine scolaire

Loi du 18 mai 2010 modifiant la loi du 2 décembre 1987 portant réglementation de la médecine scolaire

Contenu des tests et bilans de santé systématiques
(Annexe II du Règlement grand-ducal du 24 octobre 2011 déterminant le contenu et la fréquence des mesures et examens de médecine scolaire et le fonctionnement de l’équipe médico-socio-scolaire.)

Cycle 1-1 et Cycle 1-2

Entretien 
Anamnèse 
Contrôle des vaccinations 
Mensurations
– Taille
– Poids
– BMI
Bilan visuel 
Bilan auditif 
Tests urinaires
– Albumine
– Glucose
– Sang
Bilan de santé 
Examen somatique:
– Examen ORL
– Thyroïde
– Examen cardiaque, TA (si surcharge pondérale)
– Examen pulmonaire
– Examen abdominal
– Appareil squelettique et locomoteur
– Organes génitaux
– Peau
Examen psychomoteur:
– Motricité: globale, fine, équilibre
– Langage: élocution, compréhension
– Propreté
– Orientation temporo-spatiale
– Schéma corporel
– Latéralité (uniquement pour Cycle 1.2)
– Comportement psychosocial (uniquement pour Cycle 1.2)
Conseils personnalisés de santé, en particulier:
– Alimentation
– Activité physique
– Prévention accidents
– Hygiène
Examen bucco-dentaire

Cycle 2-2, Cycle 3-2 et Cycle 4-2
Entretien 
Anamnèse 
Contrôle des vaccinations 
Mensurations:
– Taille
– Poids
– BMI
Examen sensoriel :
– Bilan auditif (uniquement pour Cycle 2.2)
– Bilan visuel (uniquement pour Cycle 2.2)
– Audition (uniquement pour Cycles 3.2 et 4.2)
– Vision (uniquement pour Cycles 3.2 et 4.2)
Tests urinaires:
– Albumine
– Glucose
– Sang
Examen somatique:
– Examen ORL
– Thyroïde
– Examen cardiaque, TA (pour Cycles 2.2 et 3.2, seulement si surcharge pondérale)
– Examen pulmonaire
– Examen abdominal
– Appareil squelettique et locomoteur
– Organes génitaux (pour Cycles 2.2 et 3.2)
– Développement pubertaire (seulement pour Cycle 4.2)
– Peau
Santé psychique:
– Troubles du comportement
– Troubles de l’apprentissage
Conseils personnalisés de santé, en particulier:
– Alimentation
– Activité physique
– Modes de vie
– Hygiène
– Prévention accidents
– Comportements à risque (seulement pour Cycle 4.2)
– Santé affective et sexuelle (seulement pour Cycle 4.2)
Examen bucco-dentaire