Outils de calcul
Calculez votre budget familial et votre taux d'endettement
Pourquoi établir un budget mensuel ?
L’établissement d’un budget prévisionnel aide à mieux gérer et à mieux prévoir ses ressources et dépenses. A cette fin, le module ci-dessus vous permet de calculer votre budget mensuel individuel. en savoir plus
Il permet de mieux contrôler les dépenses périodiques qui sont souvent très élevées et qui peuvent affecter le budget mensuel de façon considérable. (p. ex. assurance-voiture, cadeaux de mariage, communion, vacances.. etc.)
Connaître ses dépenses permet de mieux les assumer et de mieux se rendre compte combien on dépense réellement pour les différentes sortes d’achats.Il est dès lors indiqué de rédiger des budgets mensuels successifs, au mieux sur toute une année, afin d’englober toutes les différentes sortes de dépenses ainsi que les imprévus.
Attention aux dépassements !
L’essentiel dans un budget prévisionnel est de ne pas le dépasser et au cas où ceci n’est pas possible pour cause de force majeure, d’en tenir compte lors de l’établissement des plans suivants.
Pourquoi calculer votre taux d'endettement ?
Connaître son risque de surendettement peut aider à éviter une situation de surendettement latente en changeant par exemple ses habitudes de consommation ou en consultant un service spécialisé avant que la situation ne soit irrémédiablement compromise.
Malheureusement, il n’existe pas d’instrument fiable pour déterminer le risque de surendettement. L’indicateur le plus répandu est celui du taux d’endettement.
Il s’agit du rapport entre le montant des remboursements que le consommateur doit effectuer chaque mois et ses revenus mensuels disponibles.
Si ce taux dépasse 30 % des revenus, on s’engage sur un terrain à risque d’endettement excessif. Un taux de 20 % peut déjà constituer un danger de surendettement pour les revenus plus faibles.
Plus on s’approche du seuil de 60 %, plus le risque de surendettement augmente.
Présentation du module
Le module de calcul du budget mensuel est composé de quatre grands groupes, à savoir :
- Les revenus
Ce sont tous les revenus et les rentrées financières (salaire, pensions etc.) dont profite le ménage, y compris les allocations familiales, le boni pour enfants, les pensions alimentaires touchées, le congé parental, etc.
- Les dépenses mensuelles
Ce sont les dépenses à payer tous les mois et dont il suffit de déterminer le montant moyen par mois. Ces dépenses ,en principe, diffèrent peu d’un mois à l’autre.
- Les dépenses périodiques
Il s’agit des dépenses qui n’ont pas une échéance mensuelle: elles sont payables régulièrement (tous les deux mois, chaque trimestre ou une fois par an), comme des assurances ou éventuellement de façon irrégulière comme les événements spéciaux, communion, mariage, etc.
- Les dettes
Il s’agit ici de la charge mensuelle des dettes encourues, c’est-à dire la mensualité que doit payer le ménage en vue du remboursement de crédits personnels et hypothécaires.
Le module de calcul du budget mensuel vous permettra ainsi de déterminer votre situation budgétaire en fin de mois (solde moyen disponible). La précision du résultat obtenu dépendra bien évidemment de l’exactitude des données saisies.