Détail

24.03.2024 - Journée mondiale de lutte contre la tuberculose

«Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose !»

Le 24 mars est le jour anniversaire de la découverte, en 1882, de la bactérie responsable de la tuberculose par le Dr Robert Koch. La Journée mondiale de lutte contre la tuberculose est l’occasion de renouveler l’engagement, d’inspirer et d’agir pour mettre fin à la tuberculose.
Le thème de cette année 2024 est « Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose ! ». L’objectif est de promouvoir l’optimisme et de favoriser un leadership de haut niveau, une hausse des investissements, l’adoption rapide de nouvelles recommandations de l’OMS et le renforcement des partenariats multisectoriels pour combattre l’épidémie de tuberculose.
La tuberculose reste l’une des maladies les plus mortelles au monde, et ces dernières années ont vu une augmentation inquiétante des cas de tuberculose pharmacorésistante.
Dans le monde, 10,6 millions de personnes ont développé la tuberculose en 2022. C'est le chiffre le plus élevé depuis que l'OMS a commencé à surveiller la tuberculose dans le monde en 1995. La tuberculose a causé environ 1,3 million de décès dans le monde en 2022[1].
En Europe, malgré les problèmes de sous-diagnostic et de sous-déclaration, plus de 166 000 cas de tuberculose ont été notifiés. Les caractéristiques et les tendances de l'épidémie varient considérablement - avec un niveau d'incidence inférieur à 10 pour 100 000 habitants dans les pays de l'Union européenne et de l'Espace économique européen, tandis que dans l'ensemble, la Région compte encore neuf des 30 pays où la charge de la tuberculose multirésistante est la plus élevée au monde[2].
Selon les estimations, les efforts mondiaux pour combattre la tuberculose ont permis de sauver 75 millions de vies depuis l’an 2000. Cependant, les progrès ont été insuffisants pour atteindre les objectifs mondiaux de lutte contre la tuberculose, les perturbations causées par la pandémie et les conflits en cours étant les principaux facteurs de ce retard.
Pour atteindre les objectifs fixés et mettre un terme à l’épidémie de tuberculose en 2035, la stratégie de l’OMS repose sur plusieurs composantes : le diagnostic précoce de la maladie, le traitement de tous les malades, y compris les formes multirésistantes, le dépistage des sujets contacts avec traitement préventif des sujets infectés, l’intensification de la recherche médicale, tout en généralisant la couverture sanitaire et la protection sociale.
La Journée mondiale de lutte contre la tuberculose est l’occasion de rappeler les terribles conséquences sanitaires et sociales de cette maladie : chaque jour, près de 3560 personnes perdent la vie à cause de la tuberculose et près de 30 000 personnes développent cette maladie qui peut être évitée et traitée.
Cette initiative souligne qu’il est urgent de consacrer davantage d’investissements aux services, à la recherche et à l’innovation en matière de tuberculose. Elle appelle à reconnaître les services et programmes de lutte contre la tuberculose comme une composante essentielle des systèmes de santé nationaux, car ils viennent étayer les soins de santé primaires ainsi que la préparation et la riposte aux pandémies.
Comme l’OMS, la Ligue médico-sociale plaide pour un engagement politique ferme au plus haut niveau, une collaboration multisectorielle solide, y compris au-delà de la santé, et un système efficace de responsabilisation.
La Ligue médico-sociale, acteur de prévention depuis 116 ans au Luxembourg, ne peut donc que s’associer avec force et détermination à cette Journée mondiale de lutte contre la tuberculose.
Ensemble, oui, nous pouvons mettre fin à la tuberculose.


[1] Source : Global Tuberculosis Report 2023, WHO

[2] Source : Tuberculosis surveillance and monitoring in Europe 2023, WHO (European Region) and European Centre For Disease Prevention and Control