Détail

31.04.2024 - Journée mondiale sans tabac

L’histoire se répète : l’industrie du tabac cible les jeunes avec de nouveaux produits addictifs et constitue une grave menace pour la lutte anti-tabac

Comme chaque année, le 31 mai, Journée mondiale sans tabac, est l’occasion de rappeler les méfaits du tabac sur la santé.
Cette année, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a mis en lumière la manière dont l’industrie du tabac conçoit de nouveaux produits et lance des campagnes de marketing destinés aux jeunes du monde entier pour les rendre dépendants. Le rapport de l’OMS estime que 37 millions d’enfants âgés de 13 à 15 ans consomment du tabac à l’échelle mondiale ; toujours selon l’OMS, il apparaît que, dans de nombreux pays, les adolescents sont plus nombreux que les adultes à utiliser la cigarette électronique et, qu’en Europe, 20 % des jeunes de 15 ans interrogés ont déclaré avoir utilisé des cigarettes électroniques au cours des 30 derniers jours.
Le tabac fait près de 6 millions de morts chaque année, dont plus de 10% de non-fumeurs. C’est la deuxième cause de décès au niveau mondial.
Prévenir et lutter contre le tabagisme est une des missions de la Ligue médico-sociale. Les consultations pour fumeurs sont organisées depuis 1980 par la Ligue avec le soutien de médecin- spécialistes, de psychologues, d'infirmières spécialisées, de diététiciennes et de tabacologues.
Quatre de nos centres médico-sociaux (Luxembourg, Ettelbruck, Esch et Dudelange) accueillent gratuitement les fumeurs sur rendez-vous pour les informer, les conseiller et les soutenir dans leurs démarches de sevrage tabagique.
Pour la prise de rendez-vous ou pour tout renseignement, contactez-nous au 22 01 22, visitez notre site sur Consultation pour Fumeurs (ligue.lu) ou envoyez un mail à stop-femmen@ligue.lu 
« Protégeons notre jeunesse du lobby de l’industrie du tabac ».