Détail

Journée mondiale sans tabac 2020

Journée mondiale sans tabac 2020

« Protéger les jeunes contre les manipulations de l’industrie et les empêcher de consommer du tabac et de la nicotine ».

Chaque année, le 31 mai, est organisée dans le monde entier “La journée mondiale sans tabac”. Ce rendez-vous a été instauré par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1987 pour mieux faire connaître les conséquences du  tabagisme.

Cette action, axée sur les dangers du tabac pour la santé, se penche cette année sur la protection des jeunes générations: « Protéger les jeunes contre les manipulations de l’industrie et les empêcher de consommer du tabac et de la nicotine ».

Les faits:

Le tabac tue plus de 8 millions de personnes chaque année :
7 millions sont des consommateurs ou d'anciens consommateurs.
1,2 million de non-fumeurs qui sont involontairement exposés à la fumée des fumeurs (tabagisme passif).
Le tabac tue jusqu’à la moitié de ceux qui en consomment.
On estime par ailleurs à 165.000 le nombre d’enfants qui mourent chaque année avant l’âge de 5 ans suite à des infections des voies respiratoires inférieures dues au tabagisme passif.

A l’échelle du Luxembourg, les maladies liées entre autres au tabagisme entraînent environ 1.000 décès par an.

La fumée du tabac contient plus de 7.000 substances chimiques dont au moins 250 sont nocives et et plus de 70 sont cancérogènes.
Le tabac représente le principal facteur de risque de nombreuses pathologies :
Cancer du poumon,
Maladies respiratoires chroniques comme la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO),
Maladies cardiovasculaires (affections coronariennes et infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, artérite des membres inférieurs).
La publicité du tabac, la promotion et le parrainage font augmenter et maintiennent le niveau de tabagisme tout en favorisant le recrutement de nouveaux consommateurs et en dissuadant les fumeurs de s’arrêter.Toute personne commençant à fumer avant le début l’âge de 20 ans est non seulement plus susceptible de devenir dépendante, mais s’avère également moins capable de contrôler son tabagisme en vieillissant.Ceci explique le grand intérêt des cigarettiers pour les jeunes et la forte promotion des produits addictogènes ettous les efforts pour rendre leurs produits plus attrayants (emballages attirants, saveurs, etc..).
Plusieurs pays, dont le Luxembourg, disposent d’une législation afin de limiter la publicité du tabac, de fixer l’âge légal minimum pour acheter du tabac et de réglementer les endroits où fumer est autorisé.

Les dernières modifications de 2017 de la loi relative à la lutte antitabac du 11 août 2006 ont réglementé les points suivants:

interdiction de vente de tabac et des cigarettes électroniques aux moins de 18 ans 
interdiction de fumer et de vapoter sur les aires de jeux ;
interdiction de fumer et de vapoter dans tout véhicule en présence de mineurs de moins de 12 ans ;
interdiction de fumer et de vapoter dans les enceintes sportives, lorsque des jeunes de moins de 16 ans y font du sport ;
alignement du régime applicable aux cigarettes électroniques à celui applicable aux cigarettes conventionnelles ce qui interdit de vapoter partout où il est interdit de fumer.
Ces interdictions permettent de réduire fortement la consommation de produits du tabac, notamment chez les jeunes.

Malheureusement, seuls 48 pays, représentant 18 % de la population mondiale, ont interdit totalement toute forme de publicité en faveur du tabac, de promotion ou de parrainage.

La Journée Mondiale sans tabac a pour objectif de sensibiliser la population et les plus jeunes sur les dangers du tabac et d’éviter qu’ils ne commencent à fumer.

La Ligue Médico-Sociale est impliquée de longue date dans la lutte contre le tabagisme. Elle adhère complètement à cette campagne 2020 et y apporte toute sa contribution et son soutien.

La Ligue rappele à cette occasion qu’elle organise depuis 1983 des consultations pour fumeurs.

Toute personne souhaitant arrêter de fumer peut s’adresser à nos spécialistes médicaux formés sur la dépendance du tabac.

Ces consultations sont gratuites et peuvent aussi être organisées à distance par téléconsultation.

Les personnes intéressées peuvent adresser un mail à stop-femmen@ligue.lu pour demander un premier rendez-vous.